Retour

17.02.2020 - 09:38

R3 : le canton engage un spécialiste en achats de terrains en vue de l'agrandissement du fleuve

Le projet Rhône 3 se dote d'un "spécialiste en achats de terrains". Sa mission : permettre des échanges de parcelles au moment de l'agrandissement du fleuve.

 

Spécialiste en achats de terrains. C'est le dernier poste créé par le service cantonal de la construction du Rhône. Sa mission : contacter, négocier, acquérir des parcelles dans la plaine du Rhône. Histoire d'avoir de quoi faire des échanges avec les propriétaires qui verront leur terrain disparaitre au profit du fleuve.

 

Déjà 160 hectares acquis

Une personne a été nommée à ce nouveau poste la semaine dernière. Mais le canton n'a pas attendu son engagement pour débuter le travail. Au total, 160 hectares ont été achetés au nom du projet Rhône 3, répartis sur 580 parcelles. «Nous avions l’appui d’un expert, mais qui n’était pas 100% mandaté par la troisième correction du Rhône, précise Tony Arborino, chef du projet R3. Il était important d’avoir une personne totalement dédiée à cette mission, pour accélérer le processus.»

 

Anticiper sur le long terme

Les terrains achetés restent pour l'heure occupés par les exploitants. Agricoles, privés ou industriels. Personne n'est donc délogé de force. L'office de la construction du Rhône compte sur une transition en douceur, sur du très long terme. «Reconversion professionnelle, départ à la retraite...tout peut encore se passer en 10 ou 15 ans, analyse Tony Arborino. Notre but est d’anticiper au maximum et d’avoir des réserves de terrains à proposer, même dans un avenir lointain... Une manoeuvre qui nous permettra d’avoir des solutions avant même que les problèmes ne se posent, au moment des mises à l’enquête.»

 

Au total, ce sont 300 hectares de terres agricoles, situées aux abords du fleuve, qui seront "sacrifiés" pour son élargissement.


Oriane Binggeli

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23