Retour

17.02.2020 - 17:28

Espionnage : et si le vrai scandale se trouvait en Valais ?

En pleine tempête politique concernant l'affaire d'espionnage Crypto AG, une question revient : et si le Valais était l'un des principaux centres d'espionnage américain ? Un député valaisan veut des réponses.

 

Les Américains espionnent-ils le monde entier depuis le canton du Valais ? La question peut faire sourire, pourtant elle est très sérieuse. Alors que les institutions suisses sont en pleine tempête, on parle bien sûr de l'affaire d'espionnage "Crypto AG", le postulat d'un député valaisan UDC, déposé en décembre dernier, interpelle.

 

Les grandes oreilles de Loèche

 

Le Valaisan Grégory Logean s'interroge sur le parc d'antennes paraboliques de Loèche. Des dizaines d'antennes géantes, posées à flanc de montagne dans le Haut-Valais, dont 25 (sur les 35) seraient utilisées par les Etats-Unis pour espionner une grande partie de la planète. Grégory Logean aimerait des explications : «Ce postulat demande au Conseil d’Etat d’engager des moyens d’investigation pour savoir si, oui ou non, le site de Loèche, ces antennes, servent à des activités d’espionnage pour le compte d’autres états, notamment les Etats-Unis», déclare Grégory Logean. «Ca pose la question de la souveraineté de notre pays, de l’indépendance et aussi de l’image du Valais. Sans oublier les problèmes de sécurité». 

 

«Le canton du Valais a le droit de savoir»

 

Le site de Loèche et ses fameuses «grandes oreilles» suscitent des interrogations depuis de nombreuses années. En 2013 déjà, le député Logean était intervenu au Parlement valaisan. Sa motion avait été rejetée. «Il semblerait bien que le site serve à des activités d’espionnage pour le compte d’autres états», insiste Grégory Logean, «et cela n’a pas été démenti formellement. Les autorités politiques valaisannes ont le droit de savoir». Déposé le 11 décembre 2019, le postulat, intitulé «Antennes de Loèche : quid des activités d’espionnage», devrait faire l’objet d’un vote du Grand Conseil lors de la session de mai prochain.

 

Ci-dessous, l’interview de Grégory Logean

 

 


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23