Retour

17.02.2020 - 17:27

Cette année pourrait être précoce: les abricotiers sont déjà au stade de bourgeons rouges

Actuellement au stade de boutons rouges: les variétés précoces d'abricotiers Colorado et Maya Cot, observés dans la région de Saxon
Actuellement au stade de boutons rouges: les variétés précoces d'abricotiers Colorado et Maya Cot, observés dans la région de Saxon

La nature se réveille: avec les températures très douces pour la saison, les arbres fruitiers commencent à bourgeonner. Les abricotiers sont pour l'instant au stade de bourgeons rouges: ils ont environ 3 semaines d'avance par rapport à une année normale. Les producteurs craignent le retour du froid et avec lui du gel. Olivier Borgeat, secrétaire général de l'Interprofession des fruits et légumes du valais. «C’est le retour d’un grand froid qui perdure sur plusieurs jours qui est vraiment un danger à redouter, précise Olivier Borgeat secrétaire générale de l’Interprofession des fruits et légumes. Les conséquences peuvent être vraiment importantes et décourager les producteurs.»

 

Un climat plein d'excès qui rend la production de fruits et de légumes de plus en plus compliquée. «Le climat est un allié, mais il peut aussi être un ennemi. La planification à long terme devient difficile. Du côté de la production des réflexions doivent être menées pour adapter nos modes de culture et nos variétés», souligne Olivier Borgeat.

 

Le gel du mois de mars, d'avril voire jusqu'au début du  mois de mai est assez courant. Mais sur une année précoce comme cette année, les producteurs risquent d'avoir un mois supplémentaire à lutter contre le gel. Ce qui peut engendrer des conséquences économiques importantes.


Nathalie Terrettaz

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23