Retour

17.02.2020 - 11:06

Alain Bonnet: "On suivra avec attention les performances de Viège en playoffs"

En hockey sur glace, le HC Viège a donc remporté samedi soir le quatrième et dernier derby valaisan de Swiss League en battant Sierre 4 à 1. Une rencontre qui a également clôturé la saison régulière. L’occasion de faire le point.

 

Cette victoire du HC Viège n’a pas chamboulé le classement de Swiss Leauge. Le HC Sierre a profité de la défaite de Zoug Academy contre Ajoie pour terminer 9e. Quant aux Haut-Valaisans, ils étaient certains de conserver leur 4e place, et donc de bénéficier de l’avantage de la glace pour leurs quarts de finale des playoffs, qui débuteront mercredi face au HC Thurgovie. Les quarts de finale, un stade de la compétition que le HC Viège n’a plus passé depuis…. Cinq saisons.

 

Une statistique qui n’effraie pas le président du club de la Lonza Arena Norbert Eyer: «Lorsque le directeur sportif Bruno Aegerter et l’entraineur Matti Alatalo ont débarqué, il y a trois ans, ils avaient la mission de construire une équipe pour notre première saison dans la Lonza Arena. On s’attendait donc à vivre des exercices plus difficiles ces deux dernières années. Aujourd’hui, on est fier de notre 4e place et je suis certain que l’équipe est prête pour passer un cap et se qualifier – au moins – pour les demi-finales.»

 

Budget similaire pour le HC Sierre
Pour le HC Sierre, pas de playoff. Le néo-promu en Swiss League sera malgré tout un supporter du HC Viège dans ces séries. «On est contents quand un équipe valaisanne se comporte bien dans le championnat», explique le président sierrois, Alain Bonnet. «Comme on était contents pour le hockey romand lorsqu’Ajoie a remporté la Coupe de Suisse. On défend nos intérêts, l’intérêt romand à un certain moment, l’intérêt valaisan désormais.»

 

Au programme du HC Sierre pour cette fin de saison : le tour de relégation, dans lequel les hommes de Dany Gelinas ne risquent absolument rien, puisqu’ils sont déjà assurés du maintien. L’occasion pour les dirigeants de préparer la saison prochaine. Avec un budget similaire à celui de cette année, soit environ 2,7 millions de francs. On retrouve Alain Bonnet : «On reste l’un des plus petits budgets de Swiss League. Comme cette saison, on misera sur la formation, pour construire une jeune équipe qui conviendra parfaitement à Dany Gelinas.»

 

Une équipe qui prend gentiment forme
Pour la saison prochaine, le HC Sierre a déjà prolongé ces deux étrangers Eric Castonguey et Guillaume Asselin, son capitaine Arnaud Montandon et son gardien Remo Giovannini. Il a également engagé Tomas Dolana, en provenance du HC Viège. Les discussions avec Goran Bezina sont en cours.


justin.grept@rhonefm.ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23